COMMENT GÉRER LA SAISON DES BARBECUES LORSQUE L ON FAIT ATTENTION A SA LIGNE ?

La saison des barbecues est de retour…

Comment gérer si je fais attention à ma ligne?

« Barbecue » ne veut pas forcément dire anti-ligne… Voici quelques conseils pour bien gérer la situation…

Le choix des viandes:

préférez les maigres et non marinée. Celles ci contiendront moins d’acide gras saturés.

Exemples : brochette de poulet ou dinde ou bœuf sans marinade, blanc de poulet, dinde, steak de bœuf.

Ajoutez y des épices de votre choix (tandorri, marocaine, curry…) et pourquoi pas ajouter des pruneaux, pêches, poivrons, … afin d’apporter d’autres saveurs.

Une autre alternative pourrait être une brochette de gambas, scampis, saumon

Accompagnements:

N’oubliez pas les légumes à gogo, préférez des grands plats de crudités ou légumes cuits vapeur consommés froids. Variez les couleurs en les mélangeant.

Choisissez des féculents à index glycémique bas comme des salades de blé ou boulgour, quinoa, lentilles, patate douce,…  et assaisonnez selon vos goûts et de façons originale et gourmande. Elles remplaceront les pomme de terre, le pain et la baguette.

Vos invités en seront très satisfait et épatés de votre imagination.

 

Sauces:

évitez les sauces industrielles qui sont souvent (et quasiment toujours) trop riches en mauvaises graisses, sucres, colorants, conservateurs et arômes toxiques pour votre santé et qui vous rendront accro.

Préférez les maison à base de yaourt nature ou fromage blanc , moutarde, jus de citron, herbes aromatiques, épices, vinaigre, ail,…

Les tapenades d’olive, de légumes ou encore guacamole maison sont également les bienvenue.

Exemple de sauces que j’adore réaliser:

1/ sauce yaourt : 2 yaourts nature 0%, 1 c.à.s. de moutarde bister, 2 c.à.s. de vinaigre de cidre, 2 c.à.s. de vinaigre balsamique, herbes de Provence, 1 gousse d’ail pressée, jus de 1 citron vert, poivre. Mélanger les ingrédients ensemble

2/ guacamole: 2 avocats bien mur, jus de 1 citron vert, 1 gousse d’ail pressée, poivre, 1 c.à.c. paprika, 1 c.à.c. de coriandre moulue. Mixer les ingrédients ensemble.

3/ Tapenade d’olive : 1 ravier d’olive noires, 2 càs d’huile d’olive extra vierge, 1 gousse d’ail pressée, jus de 1 citron, 1 c.à.s. d’origan séché, 1 c.à.s. de ciboulette séchée, poivre. Mixer les ingrédients ensemble.

Boissons:

Éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la multiplication des cellules graisseuses.

A la place des sodas, soda light et jus de fruits, pensez aux eaux aromatisées qui ne contiennent pas d’édulcorant ni de sucres ou agrémentez votre eau de jus de citron vert et de menthe ou encore une tisane froide avec de la menthe, gingembre et du jus de citron.

Si vous avez un extracteur, le Jus de concombre est également une bonne alternative. Ajoutez y des glaçons, menthe et citron. Un vrai régal rafraîchissant !

Cuissons:

Le barbecue reste une cuisson défavorable a une bonne santé pour la bonne et simple raison que les parties noircies par la cuisson va créer des composés toxique pro oxydant et favorisant du stress oxydatif dans votre corps. Consommer de manière excessive cela peut être toxique et provoquer des cancers.

Le tout est de ne pas en abuser OU pourquoi pas cuire les brochettes dans un four traditionnelle à basse température autour des 140-150 degrés? Après tout, ce qui est chouette lors d’un barbecue c’ est de partager un repas entre amis et au soleil.

Bon appétit !

 

Hanuise Mathilde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s