LE TEMPEH C’EST QUOI ?

Le tempeh est une alternative végétale indonésienne à base de soja fermenté.

La qualité de ses protéines est similaire à celle de la viande et constitue donc une excellente alternative à la consommation de viande, notamment pour les végétariens et/ou végétaliens ou encore toutes personnes désirant varier son alimentation et découvrir de nouvelles saveurs. Lire la suite

LES LÉGUMINEUSES SOUS LA LOUPE

Pourquoi consommer des légumineuses?

Elles sont trop souvent oubliées dans notre mode d’alimentation mais elles ont tellement d’atouts santé que c’est un tors de ne pas les introduire dans nos repas.

Actuellement, nous pouvons les retrouver sous forme sèche, farine, en conserve mais aussi sous forme  de pâtes à la farine de lentille, de pois chiche, de pois cassé… beaucoup plus original pour les introduire plus facilement.

Leurs bienfait pour notre santé?

  1. Elles sont riche en protéines 

100 g de légumineuse, contient autant de protéine que 100 g de viande, volaille ou poisson. Cependant, leur qualité n’est pas aussi haute que ces produits animaux. C’est pour cela que je conseille de les considérer comme un féculent à associé avec une viande, poisson, volaille, oeufs … ou pour les végétarien (VEGAN) avec  d’autres alternatives végétales et/ou céréale (tofu, seitan, soja, quinoa, riz,…) afin d’assurer un apport en protéine de qualité.

2. Elles sont riche en vitamines et minéraux

Amis sportifs (ou pas), faite des légumineuses votre complément de vitamines et minéraux.

en effet, c’est une excellente source de vitamines du groupe B, fer, potassium et magnésium 

3. Source de fibres

Leur teneur en fibres, permet de prévenir la constipation mais également un rôle dans la régulation du poids et de la glycémie en diminuant l’ index glycémique.

Attention, selon votre tolérance digestive, elles peuvent vous causer des ballonnements ou autres inconforts digestifs. Afin de limiter ceux ci, n’hésiter pas à les faire tremper au préalable durant 24h-48h en changeant l’eau de trempage et de cuisson.

4. Elles ne contiennent pas de gluten

Elles ne font pas partie de vos repas préférés?

Voici une idée de recette originale, même les enfants ne s’apercevront pas qu’ils en consomment.

PÂTES VÉGÉTARIENNEs AU TOFU ET FINES HERBES

± 586 calories – 33 g de protéines – 51 g de glucides – 26 g de lipides

Lire la suite

CABILLAUD VAPEUR SAUCE MOUTARDE ET LÉGUMES VERTS

± 487 calories – 43 g de protéines – 54 g de glucides – 11 g de lipides

Le saviez vous?

Contrairement au saumon qui est un poisson gras, le cabillaud contient que très peu de graisse et donc pas d’acide gras essentielle qui sont justement recherchés dans la consommation de poisson.

Le fait d’ajouter l’huile de lin dans cette recette, permet de compléter ce manque d’acide gras essentiels (oméga 3). Cependant, comme indiqué dans la préparation, veillez à ne pas chauffer l’huile et l’ajouter au dernier moment dans l’assiette.

En effet, la cuisson de l’huile de lin, comme tout autres huiles riches en oméga 3, détruit les bienfaits nutritionnels de cette source lipidique.

De plus, le fait de consommer une huile crue vous permettra de facilité la digestion du repas.

Lire la suite