POURQUOI PRIVILÉGIER LES CUISSONS BASSE TEMPÉRATURE ?

La cuisson basse température reste une des meilleures façon pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments. Les lipides (insaturés) sont le nutriment énergétique le plus endommagé par la chaleur et donc la cuisson.

Dans cette recette, le saumon étant riche en acides gras oméga 3 (= acides gras insaturé), il est important de le cuire à température la plus basse possible afin que celui ci vous apporte les bienfaits pour votre santé (Anti-inflammatoire, augmentation du bon cholestérol HDL, limitation de la tension, diabète, surpoids et obésité).

En effet, les oméga trois sont des graisses extrêmement sensibles à la chaleur et qui se dégradent en devenant nocive pour votre santé si ils sont consommés après cuisson (ou autres source de chaleur).

Dans cette recette, je ne dépasse pas les 100°C afin que les nutriments des aliments (oméga 3 du saumon et les vitamines C, K, B9 du brocolis) soient préservés un maximum.

Quand on sait les raisons pourquoi on le fait, ça nous semble encore meilleur !

Afin de vous aider à appliquer ce mode de cuisson, voici une recette que vous pouvez tester…

SAUMON BASSE TEMPÉRATURE ENROBE DE GRAINE DE SÉSAMES ET BROCOLIS VAPEUR AU GINGEMBRE

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 filet de saumon frais bio (+- 300g)
  • 2 càs de graine de sésame
  • 2 càs de sauce soja
  • 2 petits brocolis bios
  • Gingembres en poudre ou frais
  • 120 g de riz brun non cuit

Préparation :

  • Préchauffer le four à 100°C
  • Enrober le saumon avec la sauce soja et les graines de sésame en appuyant à l’aide d’une fourchette.
  • Les placer dans un plat allant au four et enfourner environ 20-30 minutes
  • Durant ce temps, laver et couper le brocoli en petits bouquets et cuire 15 minutes à la vapeur
  • Cuire le riz comme indiqué sur l’emballage
  • Saupoudrer de gingembre et servir

Bon appétit !

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